FANDOM

L'économie post-industrielle repose peu sur la production industrielle et agricole et le secteur tertiaire y est fortement développé.

Elle est apparue aux États-Unis dans la deuxième moitié du avant de s'étendre dans le monde occidental.

Modifier

Les pays les moins avancés (PMA) sont des pays pauvres qui connaissent un développement lent. L'économie de ces pays est instable.

CritèresModifier

Un pays est classé dans les PMA s'il répond aux trois critères suivants : de faibles revenus, un faible développement et une instabilité économique.

Faibles revenusModifier

Le revenu national brut par habitant est en quelque sorte le « revenu moyen » du pays. Pour les PMA, il est inférieur à 900 dollars par habitant.

Faible développementModifier

L'indice de développement humain est un nombre compris entre 0 et 1. Il donne une idée sur le développement du pays, même si sa définition a un petit côté arbitraire. Il dépend en particulier de l'espérance de vie, de la qualité de vie et de la scolarisation des enfants. Pour les PMA, l'Indice de développement humain est inférieur à 0,5.

Instabilité économiqueModifier

L'Indice de vulnérabilité économique (IVE) prend en compte plusieurs facteurs d'instabilité. Par exemple, des catastrophes naturelles (comme des inondations) forcent les populations à se déplacer et ruinent les récoltes. La production agricole est alors instable, et cela est pris en compte dans l'IVE. Par ailleurs, l'IVE mesure aussi la forte dépendance d'un pays aux importations. Les PMA sont des pays à faible IVE.

Liste des PMAModifier