FANDOM

Modèle:Bible

L'Épître de saint Paul aux Éphésiens est une des épîtres pauliniennes du Nouveau Testament, que l'on range dans le groupe des "épîtres de la captivité" (avec l'Épître de saint Paul aux Colossiens et l'Épître à Philémon). Elle a été écrite alors que saint Paul de Tarse se trouvait prisonnier à Rome, dans l'attente de son jugement (vers 61), probablement peu après l'Épître aux Colossiens. Elle est adressée à l'Eglise d'Éphèse, métropole de la province d'Asie.

Si elle fait indubitablement partie du Canon des Écritures, on a douté de sa pleine authenticité. Avec son caractère impersonnel et moins bien construit que d'autres grandes épîtres pauliniennes, ce pourrait être une sorte de circulaire - dont la quasi totalité est effectivement de saint Paul, même s'il ne la pas écrit spécifiquement et uniquement pour les Ephésiens.

Structure et contenu Modifier

L'épître est un exposé magistral de théologie dogmatique, suivi d'une application à la vie chrétienne.

Extraits Modifier

Ep 1,3-14 : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis dans le Christ de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les cieux ! C'est en lui qu'il nous a choisis dès avant la création du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant, dans son amour, prédestinés à être ses fils adoptifs par Jésus-Christ, selon sa libre volonté, en faisant ainsi éclater la gloire de sa grâce, par laquelle il nous a rendus agréables à ses yeux en son [Fils] bien-aimé. C'est en lui que nous avons la rédemption acquise par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous en toute sagesse et intelligence, en nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le libre dessein que s'était proposé sa bonté, pour le réaliser lorsque la plénitude des temps serait accomplie, à savoir, de réunir toutes choses en Jésus-Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. C'est aussi en lui que nous avons été élus, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, pour que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré dans le Christ. C'est en lui que vous-mêmes, après avoir entendu la parole de la vérité, L'Evangile de votre salut, c'est en lui, que vous avez cru et que vous avez été marqués du sceau du Saint-Esprit, qui avait été promis, et qui est une arrhe de notre héritage, en attendant la pleine rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.

Ep 1,22-23 : Il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Ep 2,13-18 : Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous êtes rapprochés par le sang du Christ. Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un : il a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant abrogé par l'immolation de sa chair la loi des ordonnances avec ses rigoureuses prescriptions, afin de fondre en lui-même les deux dans un seul homme nouveau, en faisant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre unis en un seul corps avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. Et il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient proches ; car par lui nous avons accès les uns et les autres auprès du Père, dans un seul et même Esprit.

Voir aussi : Modifier