FANDOM

Modèle:Bible

Les épîtres pauliniennes sont un ensemble de 14 lettres (épîtres) écrites par saint Paul de Tarse (ou attribuées à lui), faisant partie du Canon des Écritures et intégrées dans le Nouveau Testament, entre les Actes des Apôtres et les sept "épîtres catholiques", écrites par d'autres Apôtres ou attribuées à eux.

Six "grandes épîtres" Modifier

Ces épîtres ont été écrites par saint Paul pendant ses grands voyages missionnaires, entre les années 51 et 58.

Dans l'ordre chronologique, ce sont :

Quatre "épîtres de la captivité" Modifier

Ces épîtres ont été écrites par saint Paul alors qu'il était en résidence surveillée à Rome (entre 61 et 63), dans l'attente du jugement impérial évoqué à la fin des Actes des Apôtres.

Dans l'ordre chronologique, ce sont :

Trois "épîtres pastorales" Modifier

Ces épîtres sont dites "pastorales" car elles sont adressées par saint Paul non à des communautés mais à deux de ses compagnons très proches, avec des indications sur la manière de gouverner l'Eglise. Elles ont été écrites dans les dernières années de la vie de Paul, entre 65 et 67.

Dans l'ordre chronologique, ce sont :

L'Épître aux Hébreux Modifier

Attribuée traditionnellement à saint Paul, cette épître n'est probablement pas de lui ; ce texte très riche et profond est davantage un "sermon" qu'une épître.

Voir :