FANDOM

En raison du 14 juillet, l'on a tendance à utiliser 1789 comme année-phare de la révolution française mais c'est en 1790 qu'elle a vraiment commencé à s'organiser.

En particulier, c'est cette année qu'ont été nommés la plupart des départements actuels.

Quelques exemples Modifier

  • Bourges est la préfecture du Cher, département français créé en 1790. Il fait partie de la région Centre et son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 18.
  • Les Côtes-d'Armor, pendant longtemps Côtes-du-Nord, sont l'un des quatre départements de la région de Bretagne. La préfecture est Saint-Brieuc dont les 46 087 habitants sont appelés les Briochins et les Briochines. Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 22.
  • Besançon est la préfecture du Doubs, département français créé en 1790. Il fait partie de la région Franche-Comté et son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 25.
  • Valence est la préfecture de la Drôme, département français créé en 1790. Elle fait partie de la région Rhône-Alpes et son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 26.
  • Mont-de-Marsan est la préfecture des Landes, département français créé en 1790. Elles font partie de la région Aquitaine et leur numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 40. Une grande partie du département est constituée par une vaste étendue artificielle, les Landes et, sur une vue d'ensemble par satellite, l'on s'aperçoit que ses conifères donnent à la région une coloration nettement plus verte que celle de la région symétrique espagnole de l'autre côté des Pyrénées.
  • Agen est la préfecture du Lot-et-Garonne, département français créé en 1790. Il fait partie de la région Aquitaine et son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 47.
  • Nevers est la préfecture est de la Nièvre, département français créé en 1790. Elle fait partie de la région Bourgogne et son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 58.
  • Auxerre est la préfecture de l'Yonne, département français créé en 1790. Elle fait partie de la région Bourgogne et son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 89.