FANDOM

Adrien VI (Adrian Floriszoon, né à Utrecht en Hollande, en 1459) est le 218e pape de l'Eglise catholique (règne : 9 janvier 1522 - 14 septembre 1523).

Fils d'un charpentier de marine, ce pape hollandais fut le dernier non-Italien élu sur le trône de Pierre avant Jean-Paul II. Il fut le précepteur et le ministre de Charles-Quint.

Lors de son élection, il ne se trouvait pas dans le conclave, ni même à Rome, mais en Espagne. Les Romains étaient furieux et lapidèrent les cardinaux.

Adrien VI n'arriva à Rome que le 7 août 1522, soit sept mois après son élection. Il fut couronné le 30 août.

Adrien VI, peu aimé des Romains, leur rendit en quelque sorte la pareille, en remplaçant de nombreux fonctionnaires pontificaux par des non-Italiens.

Ce pape austère n'avait aucun goût pour les arts et lettres : il chassa les artistes et les écrivains et arrêta les grands travaux en cours. Malgré cela, il ne parvint pas à enrayer les progrès du protestantisme.

Adrien VI essaya, sans succès, à unir les princes chrétiens contre les Turcs ; il ne parvint pas à réconcilier Charles-Quint et François Ier.

A sa mort, assez spirituellement, les Romains se vengèrent en apposant sur la maison de son médecin personnel une couronne avec l'inscription "Au libérateur de la patrie".

Adrien VI est enterré à Rome, dans l'église Sainte-Marie-dell'Anima.

Précédé par
Léon X
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Clément VII