FANDOM

Alexandre VI (Rodrigo Borgia, né à Jatica, près de Valence, en Espagne, le 1er janvier 1431) est le 214e Pape de l'Eglise catholique (règne : 11 août 1492 - 18 août 1503).

Ce pape était le neveu de Calixte III. Il fut chancelier de l'Eglise romaine, tâche dans laquelle il se révéla être un bon administrateur (1457-1492) et fut créé cardinal déjà à l'âge de 24 ans.

Alexandre VI força Charles VIII à évacuer l'Italie, grâce à la Sainte-Ligue créée à cette fin. Il soutint ensuite Louis XII (allié de son neveu César Borgia) et reconnut la nullité de son mariage avec Jeannes de Valois.

A l'orée de son règne, le Nouveau Monde fut découvert. Avec le premier or des Amériques, on décora le plafond de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Alexandre VI partagea le Nouveau Monde entre Espagne et Portugal.

Alexandre VI célébra le Jubilé de l'Année sainte 1500.

Il mena la vie d'un grand seigneur de son époque, dissolue. Amant de Vanozza de Catanel, il eut cinq enfants d'elle (Kouis, César, Jean, Lucrèce, Joffré) avant son élection pontificale. Ensuite, il fut l'amant de Julie Farnèse, dont il eut deux enfants. Son comportement frappa ses contemporains (tels Savonarole, qui le dénonça et qui fut condamné) et surtout les romantiques, qui créèrent une légende noire à partir de faits réels.

Alexandre VI était un homme de son temps (avec tout ce que cela comporte), qui mena souvent une politique répondant d'abord aux intérêts familiaux, mais qui se révéla pourtant un excellent administrateur du Saint-Siège.

Alexandre VI est enterré à Rome, dans l'église Sainte-Marie-in-Monserrato.

Précédé par
Innocent VIII
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Pie III