FANDOM

L'antipape Anaclet II (Pietro Pierleoni), cardinal de Saint-Calixte, fut porté au pouvoir contre le pape Innocent II Papareschi, en raison d'une querelle entre les deux familles romaines.

Après l'élection par les cardinaux d'un pape Papareschi (le 14 février 1130), les Pierleoni ameutèrent la foule et, se référant à une ancienne tradition associant le peuple romain à l'élection du Pape, une assemblée populaire élut le cardinal Pierleoni, qui prit le nom d'Anaclet II.

L'antipape Anaclet II fut seul à Rome entre 1130 et 1133 : Innocent II s'était réfugié en France, à l'abbaye de Cluny. Avec le soutien efficace de saint Bernard de Clairvaux, qui intervint auprès des souverains européens, Innocent II fut réinstallé au Latran par Lothaire III, en 1133. L'antipape Anaclet se retrancha alors au Vatican, derrière les murs de la Cité Léonine, jusqu'en 1137 ; chassé par un mouvement populaire, il se réfugia au château Saint-Ange et y mourut, le 28 janvier 1138.

Ses partisans élurent un antipape successeur, Victor IV, qui se soumettra assez rapidement à Innocent II (le 29 mai 1138).