FANDOM

Les anges gardiens sont une catégorie d'anges spécialement et personnellement attachés à la protection et la conduite de chaque fidèle.

Le Christ fait allusion aux anges gardiens en ces termes (Mt 18,10) : « Prenez garde de ne mépriser aucun de ces petits ; car je vous dis que leurs anges voient sans cesse dans les cieux la face de mon Père qui est aux cieux. »

À leur sujet, le Catéchisme de l'Église catholique (n° 335) précise : De l'enfance au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. «Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie.» Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.

Saint Bernard de Clairvaux écrit à leur sujet : « ‘Il donnera ordre à ses Anges de te garder dans toutes tes voies’. Quelle révérence ces paroles ne doivent-elles pas susciter en toi, quelle dévotion ne doivent-elles pas t’apporter, quelle confiance ne doivent-elles pas mettre en toi ! Révérence pour la présence, dévotion pour la bienveillance, confiance pour la protection. Ils sont donc présents, et ils te sont présents, non seulement avec toi, mais aussi pour toi. Ils sont présents pour te protéger, ils sont présents pour t’être utiles. »

Il est impossible et vain de connaître leurs noms. les seuls anges dont nous connaissons le nom sont Michel, Gabriel, et Raphaël. Dans une révélation faite à sainte Marguerite de Cortone, un Séraphin lui déclare : "Ne cherche pas à connaître nos noms, car les noms des anges sont rarement exprimés sur la terre." Aujourd'hui, des superstitions « new age », parfois entachées de magie, prétendent apporter des pouvoirs à ceux qui connaîtraient le nom de leur ange gardien et seraient en demeure de les "forcer" à les aider.

Voir aussi : Noms des anges.

CulteModifier

Dans sa liturgie et le calendrier romain général, l'Église fait mémoire des anges gardiens le 2 octobre.

Parmi les prières qui leur sont adressées, la plus commune est l'Angele Dei.

Voir aussiModifier