FANDOM

L'apologétique (du grec apologia, « discours de défense ») est une discipline de la théologie qui a pour objet et pour but de répondre aux attaques et aux critiques dont sont l'objet l'Église et sa prédication.

Le premier souci de l'Église, dès les origines, est la proclamation de l'Évangile du salut (kérygme). Très tôt cependant, et avant l'élaboration de synthèses théologiques, il s'agit de répondre aux attaques venant des adversaires de l'Église : juifs refusant de reconnaître que le Christ est Messie, païens croyant à des ragots sur les communautés chrétiennes, autorités romaines contestant le droit des chrétiens à une existence légale. Les premiers Pères de l'Église sont appelés "apologistes" (à l'instar de Platon et de Xénophon faisant l'« apologie » de Socrate, Tertullien et d'autres ont écrit des « Apologies » ou « Apologétiques » pour présenter et défendre l'Église).

Au cours de l'histoire, l'apologétique a dû s'adapter aux nouvelles attaques dont l'Église était l'objet. Parallèlement, les questions posées ou les critiques faites ont permis de développer la doctrine théologique et de corriger des abus.

À l'époque moderne, l'apologétique a inclus la théodicée (« justification » de Dieu face au scandale du mal) et la réponse à des controverses historiques ("affaire Galilée" p.ex.). L'apologétique ne peut pas, comme telle, "convertir" qui que ce soit, mais elle dissipe des malentendus et écarte des causes de scandale.

De nombreux manuels d'apologétique utilisent une structure en quatre mouvements, du plus général au plus particulier :

  • preuves de l'existence de Dieu (réfutation de l'athéisme)
  • preuves de la pertinence d'une religion révélée (réfutation du déisme)
  • preuves de la vérité ou vraisemblance du Christianisme (réfutation des religions non chrétiennes ou des aspects non chrétiens de ces religions)
  • preuves de la vérité ou vraisemblance du Catholicisme (réfutation des religions chrétiennes non catholiques ou des aspects non catholiques de ces religions).