FANDOM

Bilbo le Hobbit est un célèbre roman du Britannique John Ronald Reuel Tolkien, paru pour la première fois en anglais en 1937 et en français en 1969. Ce livre se place dans l'univers imaginaire de la Terre du Milieu. L'histoire se déroule quelques dizaines d'années avant celle du Seigneur des anneaux (1954-1955), également célèbre.

Résumé de l'histoireModifier

Bilbo, un hobbit respectable et tranquille, coule des jours paisibles jusqu'au moment où un magicien, Gandalf « le Gris », le tire de son quotidien pour participer à une expédition lointaine avec des Nains, pour sortir un trésor des griffes du dragon Smaug.

Dans ce voyage, long et pénible, Bilbo découvrira petit à petit ses propres qualités d'aventurier, son astuce, son courage, sa force morale et également son bon sens. Il tirera souvent d'affaire ses compagnons. Durant cette aventure, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir, sujet principal du roman Le Seigneur des anneaux.

Bilbo le Hobbit est aussi un conte moral sur l'amitié, l'ambition, la rancune, ainsi que la découverte de soi-même et des autres. Écrit sur un ton bonhomme et amusant, de « récit au coin du feu », malgré des batailles épiques et fantastiques et un monde parfois violent et souvent hostile, il est adapté à la lecture par les plus jeunes.

CitationModifier

Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.

Modèle:Le savais-tu

Voir aussiModifier

SourceModifier

wp:Bilbo le Hobbit

en:The Hobbit nl:De Hobbit