FANDOM

Merci pour dix moments

Voir la version courante Votre texte Ligne 1 : Ligne 1 : − Peu de mois avant de fêter mon trois quarts de siècle, je m'entends de plus en plus souvent prétendre rédiger mon ultime ouvrage. N'est-ce pas mieux, me dis-je, que de m'obstiner à sortir des livres de plus en plus indigestes, tel Jean d'Ormesson à la fin de sa vie. Jean Raspail est lui toujours vivant ; cet écrivain a renoncé à poursuivre son rythme habituel de parution. Conscient de sa moindre endurance, JR s'est contenté, de-ci de-là, de toiletter des pavés déjà existants. Je pense d'abord à La Miséricorde, ne glanant qu'un succès d'estime au cours de l'été 2019 ; je pense surtout, peu d'années auparavant, à Big Other... Ce jeu de mot plutôt audacieux avait obtenu l'attention du grand public alors que son Camp$$$ des Saints était remis sous les projecteurs. + Peu de mois avant de fêter $$$mon mes$$$ trois quarts de siècle, je m'entends de plus en plus souvent prétendre rédiger mon ultime ouvrage. N'est-ce pas mieux, me dis-je, de finir en beauté au lieu de m'obstiner à sortir des livres de plus en plus indigestes, tel Jean d'Ormesson à la fin de sa vie.

+

+ Contre-exemple parmi les écrivains : Jean Raspail est lui toujours vivant mais il a renoncé à poursuivre son rythme habituel de parution. Conscient de sa moindre endurance, JR s'est contenté, de-ci de-là, de toiletter des pavés déjà existants. Je pense d'abord à La Miséricorde, ne glanant que £££peu£££ de commentaires sur £££amazon/babelio£££ au cours de l'été 2019 ; je pense surtout, peu d'années auparavant, à Big Other... Ce jeu de mot plutôt audacieux avait mieux capté l'attention du grand public alors que son £££Camp£££ des Saints était remis sous les projecteurs.

dix moments Modifier

dix moments Modifier

− Pour beaucoup de lecteurs, mon titre fera penser à celui de Valérie Trierweiller : de manière rocambolesque, VT avait quitté l'Elysée au début d'une année et, la même année, avait pris une sorte de revanche avec Merci pour ce Moment que j'ai donc paraphrasé. + Pour beaucoup de lecteurs, mon titre fera penser à celui de Valérie Trierweiller : de manière rocambolesque, VT avait quitté l'Elysée au début d'une £££laquelle année et, la même année, avait pris£££ une sorte de revanche avec MERCI POUR CE MOMENT que j'ai donc paraphrasé.

− Pourquoi dix comme fil rouge de mon texte quasi posthume ? + Pourquoi DIX comme fil rouge de mon texte quasi posthume ? £££éviter des redites si j'en ai déjà parlé en Introduction£££

− Je m'étais procuré en juin 2019, le numéro spécial des 70 ans du Match d'après-guerre, et, en le feuilletant, j'y ai cherché une dizaine d'évènements qui m'avaient suffisamment interpelés pour me donner envie de les commenter. Il n'y aura donc ni Hiroshima, ni le suicide d'Hitler (j'étais déjà né) ; absent aussi le feuilleton (style Vincent Lambert) autour de la chaise électrique de Caryl Chessmann. Je me suis posé à moi-même la question sur une place à accorder ou non à Pompidou, voire à Levegh. + Je m'étais procuré, en juin 2019, le numéro spécial £££commémorant doublon£££ les 70 ans £££en fait toujours présent en octobre 2019 dans la salle d'attente de mon généraliste£££ du Match d'après-guerre, et, tout en le feuilletant, j'y ai cherché une dizaine d'évènements qui m'avaient suffisamment £££interpelés£££ en leurs temps pour me donner envie de les commenter. Il n'y aura donc ni Hiroshima, ni le suicide d'Hitler (j'étais déjà né) ; absent aussi le feuilleton (style Vincent Lambert) autour de la chaise électrique de Caryl £££Chessmann£££ et je me £££tate£££ encore sur la place à accorder ou non à Pompidou, voire à Levegh.

− J'avais cru bon insérer le nom de Houellebecq dans l'un des titres ; il est vrai qu'à l'époque il n'était pas si connu ; en tout cas, moins connu que Valérie Trierweiler l'année où elle a été "répudiée" de l'Elysée ; je paraphrase donc son titre MERCI POUR CE MOMENT en me disant que ce titre a suffisamment marqué les esprits pour qu'il soit inutile d'ajouter, même pas en sous-titre, le patronyme de V. A. que, dans la suite du texte, je raccourcirai encore plus succinctement en VA. + J'avais cru bon insérer le nom de Houellebecq dans l'un de mes quarante-deux titres ; il est vrai qu'à l'époque il n'était pas si connu ; en tout cas, moins connu que Valérie Trierweiler cette fameuse année où elle a été "répudiée" de l'Elysée ; je paraphrase donc son titre MERCI POUR CE MOMENT en me disant que ce titre a suffisamment marqué les esprits pour qu'il soit inutile d'ajouter, même pas en sous-titre, le patronyme de V. A. que, dans la suite du texte, je raccourcirai encore plus succinctement en VA tout comme j'ai par ailleurs abrégé Jean Raspail en JR (rien à voir avec l'affreux £££tycoon£££ du feuilleton Dallas.

− Pour mes lecteurs qui ont eu le temps de l'oublier, rappelons que ce titre --- je me suis contenté d'en ôter le "ce" médian --- concerne, bien avant sa présidence, François Hollande auteur d'un bref SMS précédé par un long mutisme et survenu des jours et des jours après que FH ait entamé sa relation avec VT. + Pour certains de mes lecteurs à la mémoire courte, rappelons que ce titre --- je me suis contenté d'en ôter le "ce" médian --- concerne, bien avant sa présidence, François Hollande auteur d'un bref SMS précédé par un long mutisme et survenu des jours et des jours après que FH ait entamé sa relation avec VT.

jansénisme et légitimisme Modifier

jansénisme et légitimisme Modifier

Ligne 17 : Ligne 17 :

Ces dix moments mentionnés dans le titre auraient il y a une douzaine d'années motivés autant de livres indépendants ; en effet, en une seule année, j'étais parvenu à produire jusqu'à huit titres différents en moins de douze mois.

− En les relisant bien plus tard, je dois avouer qu'y abondaient lonueurs et/ou redites ; n'est-ce pas £££Voltaire$$$, écrivant depuis la frontière franco-helvétique. qui concliait une missivve en s'excusant ainsi : + En les relisant bien plus tard, je dois avouer qu'y abondaient longueurs et/ou redites ; n'est-ce pas £££Voltaire£££ lui-même, écrivant depuis la frontière franco-helvétique, qui concluait ainsi une missive :

- Pardonnez-moi d'avoir rédigé une si longue lettre, je n'ai pas eu le temps de faire plus court.

- Pardonnez-moi d'avoir rédigé une si longue lettre, je n'ai pas eu le temps de faire plus court. Ligne 38 : Ligne 38 :

retrouver passage sur péches action omission deux monde, voire blog ??? !!! ???

+