FANDOM

La bulle Unigenitus ou Unigenitus Dei Filius est la bulle que le pape Clément XI accorde à Louis XIV en septembre 1713 pour dénoncer le courant janséniste et notamment l'oratorien Pasquier Quesnel. Elle condamne comme fausses et hérétiques 101 propositions extraites des Réflexions morales, son ouvrage paru en 1692 et qui continue d'asseoir son succès.

Loin de mettre fin aux divisions de l'Église, cette bulle provoque la coalition des oppositions gallicanes et jansénistes. Face au refus du parlement de Paris de l'enregistrer et aux réticences de certains évêques, Louis XIV cherche à l'imposer par la force.

L'opposition à la bulle se réveillera lors de la Régence et en appelle à un concile général. Fleury qui arrive au pouvoir la fait devenir loi du royaume par le lit de justice royal du 24 mars 1730 et continue une épuration du clergé ce qui attise les oppositions (clergé, Parlement...).

À partir de là, le jansénisme se construit comme opposé aux proclamations de la bulle.

Cette bulle ne doit pas être confondue avec une bulle homonyme Unigenitus Dei Filius du 27 janvier 1343 émise par le pape Clément VI.