FANDOM

Cartes sur table
Auteur Agatha Christie
Genre Roman policier
<tr><td colspan="2" style="text-align:center; background-color:#7DA7D9; color:black">Version originale</td></tr>
Titre original Cards on the Table
Éditeur original Collins
Langue originale Anglais
Pays d'origine Royaume-Uni
Date de parution originale 1936
<tr><td colspan="2" style="text-align:center; background-color:#7DA7D9; color:black"> Version française</td></tr>
Traducteur Louis Postif (1936)
Alexis Champon (1992)
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque, n° 275
Date de parution 1939
Nombre de pages 256 p. (1939)
Série Hercule Poirot

Cartes sur table (Cards on the Table dans les éditions originales en anglais), est un roman policier d'Agatha Christie, publié en 1936, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot.

L'intrigue du roman Modifier

Mr Shaitana a invité chez lui huit personnes : quatre inconnus et quatre fins limiers (Hercule Poirot, Ariadne Oliver, le colonel Race et le superintendant Battle). Après le dîner, le groupe des quatre inconnus forme une table de bridge dans un coin, le groupe de Poirot s'installe dans une autre partie du salon de Shaitana, tandis que ce dernier s'assied dans un fauteuil, devant un feu de cheminée, dos à la table des quatre inconnus. À la fin de la soirée, on s'aperçoit que l'hôte a été poignardé dans son fauteuil et que le coupable est l'un des quatre inconnus, chacun d'eux se révélant par la suite être un criminel impuni…

Commentaire Modifier

L'idée du roman Cartes sur table est apparue dans le troisième chapitre du précédent roman d'Agatha Christie (A.B.C. contre Poirot), dans une scène au cours de laquelle, restés seuls chez Poirot après le départ de l'inspecteur Japp, le détective et son ami Hastings échangent des idées sur l'hypothèse d'une « commande d'un crime à la carte ». Poirot propose à son ami, guère « emballé » par cette idée, la recette suivante :

« Imaginons quatre personnes autour d'une table de bridge et une cinquième, l'outsider, assise devant la cheminée. À la fin de la soirée, l'outsider est retrouvé mort. L'un des quatre joueurs s'est levé et l'a tué quand c'était son tour de faire le mort. Les trois autres, absorbés par la partie, n'ont rien vu. Voilà qui serait un crime pour vous ! Lequel des quatre l'a tué ? »

On retrouve cette trame dans le roman développé sur cette base, mais agrémentée d'un deuxième quatuor de personnages, celui des détectives, composé de Poirot, du colonel Race (des services secrets), du superintendant Battle (de Scotland Yard) et de Ariadne Oliver, auteur de romans policiers et auto-caricature d'Agatha Christie.

Éditions Modifier

  • 1936 : Cards on the Table – Collins, Londres
  • 1937 : Cards on the Table – Dodd Mead, New York
  • 1939 : Cartes sur table – Librairie des Champs-Élysées, coll. « Le Masque » n° 275, dans une traduction de Louis Postif
  • 1992 : Cartes sur table – Librairie des Champs-Élysées, coll. « Intégrale » volume 5 (Les années 1936-1937), Paris – Nouvelle traduction d'Alexis Champon

Livres-audio Modifier

  • Cartes sur table, lu par Denis Podalydès, Éditions Thélème, Paris, 2005, 3 CD.

Adaptation télévisée Modifier

Le roman a fait l'objet d'une adaptation télévisée, en 2005, sous le même titre, dans le cadre de la série télévisée Hercule Poirot, avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot. La première diffusion a eu lieu en décembre 2005 aux États-Unis et en mars 2006 au Royaume-Uni.

bs:Karte na sto

da:Kortene på bordet de:Mit offenen Karten (Roman) en:Cards on the Table es:Cartas sobre la mesa fi:Kortit pöydällä hr:Karte na stol hu:Nyílt kártyákkal it:Carte in tavola ja:ひらいたトランプ pl:Karty na stół pt:Cards on the Table ru:Карты на стол sh:Karte na sto sr:Карте на столу sv:Korten på bordet th:ฆาตกรรมในวงบริดจ์ tr:Briç Masasında Cinayet