FANDOM

Le château Saint-Ange est une forteresse installée au cœur de la ville de Rome, au bord du Tibre et non loin de la basilique Saint-Pierre de Rome, dans ce qui fut le mausolée de l'empereur Hadrien.

Cette forteresse était réputée inexpugnable. Dans une ville souvent en butte à des luttes violentes entre factions romaines ou aux attaques des troupes impériales ou d'autres monarques, ce château constitua souvent une sauvegarde pour l'indépendance et la sûreté personnelle des papes.

Un passage surélevé relie le Palais Apostolique du Vatican à Saint-Ange : le passetto.

Cette forteresse, qui servit aussi de prison et de dépôt d'archives et de fonds, a été dédiée à l'archange saint Michel après un miracle qui survint durant le pontificat de saint Grégoire Ier le Grand. La population de Rome était décimée par une épidémie de peste et le pape dirigea une procession pour supplier Dieu ; il vit alors, au-dessus de l'ancien mausolée d'Hadrien, l'archange Michel rengainant son épée. Depuis, une statue de l'archange faisant ce geste orne le sommet du monument.