FANDOM

Dans le contexte ecclésial, le mot prend un sens précis, assez différent du sens commun comme dans l'expression "leader charismatique". On ne dira pas de quelqu'un qu'il a du charisme, mais qu'il a un ou des charismes.

Les charismes sont des grâces spéciales, des dons particuliers de l'Esprit Saint, impartis à certaines personnes non principalement pour leur bien propre, mais pour le bien commun - que ce soient les nécessités du monde ou, spécialement, l'édification de l'Église. Ils n'ont donc rien de magique.

Il existe différents charismes, d'apparence "spectaculaire" (p.ex. parler en langues) ou quasi naturelle (p.ex. pouvoir enseigner aux jeunes).

Il revient au magistère de l'Eglise (Pape, évêque) de discerner les charismes.

L'Eglise des Apôtres a, dès la Pentecôte fait, l'expérience de différents charismes, notamment celui des langues. Pour bien comprendre les charismes et leur exercice, il faut lire Saint Paul: 1 Corinthien, chapitre 12-13-14.

Il existe différents charismes :

Ils sont par nature toujours ordonnés à la Charité. Le discernement sur la véracité d'un charisme se fait par ses fruits qui sont décrits par Saint Paul : paix, joie, longanimité, ...