FANDOM

La chasteté est la capacité à entrer en relation avec l'autre dans une attitude de don (oblativité) et de respect. Une personne chaste n'est pas propriétaire de la relation, et elle respecte les personnes concernées par cette relation.

Trouver un juste équilibre entre distance et proximité ou l'autre est autre, dans son inaliénable liberté. La chasteté ne se limite pas aux relations conjugales mais touche l'ensemble des relations inter-personnelles, y compris entre les parents et leurs enfants.

On la confond souvent avec la continence, qui est l'absence de relations sexuelles.

On la confond aussi parfois avec la qualité de vierge. Les religieux font vœu de chasteté (ainsi que de pauvreté et d'obéissance) mais ne sont pas nécessairement vierges : depuis les premiers temps du christianisme, il y avait un groupe de femmes consacrées et non mariées, "vierges et veuves".

Modifier

Dans le sens le plus strict, la sexualité est tout ce qui concerne la reproduction. On parlera ainsi de la sexualité des animaux, ou des plantes pour décrire la physiologie de leurs fonctions reproductrices, leurs comportements sexuels. Dans ce sens, la sexualité est ce qui concerne les organes génitaux.

Dans un sens plus moderne, la sexualité désigne l'ensemble des comportement humains se rapportant au désir et au plaisir. D'après les théories de Sigmund Freud, la sexualité représente l'ensemble des pulsions de plaisir, menées par le désir, la libido, sans avoir nécessairement de lien avec les organes génitaux.