FANDOM

La fête du Christ-Roi célèbre la royauté du Christ au cours du dernier dimanche de l'année liturgique.

Il s'agit d'une fête mobile, dont la date dépend du jour de Noël (il s'agit du 5e dimanche avant Noël ; les 4 dimanches suivants sont ceux de l'Avent). La couleur liturgique est le blanc.

La royauté du Christ "n'est pas de ce monde", comme le dit Jésus à Pilate. Il s'agit pourtant d'un règne mystérieusement inauguré ici-bas, et qui ne passera pas : le Royaume de Dieu, objet de la prière quotidienne des chrétiens ("Que Ton règne vienne !").

Ce règne du Christ, qui s'accomplira à la fin des temps, est cependant inauguré dès ici-bas, et spécialement le Dimanche des Rameaux, avec l'entrée messianique du Christ à Jérusalem.

Le Christ-Roi, au ciel, couronne la Vierge Marie sa Mère : c'est le dernier mystère glorieux du Rosaire.

Les représentations du Christ-Roi dans l'art sacré sont nombreuses. On le voit spécialement dans les tympans des églises médiévales, situées à l'ouest, point cardinal du coucher du soleil et de la fin des temps. Plus généralement, l'usage de couronnes dans les icônes et même sur les représentations du Crucifié expriment cette royauté.