FANDOM

Clément V (Bernard de Got, né à Villandraut, en Gascogne, en France) est le 195e pape de l'Eglise catholique (règne : 5 juin 1305 - 20 avril 1314). Il fut le premier de la série des papes ayant siégé en Avignon.

Bernard de Got fut évêque de Comminges (1295), archevêque de Bordeaux (1300). Il fut élu pape après un conclave de 11 mois tenu à Pérouse et fut couronné à Lyon le 14 novembre 1305. A cette occasion, il fit ajouter une troisième couronne à la tiare, pour symboliser l'Etat romain dont il est le souverain.

Le pape choisi par le conclave était un homme de conciliation : attaché à Boniface VIII mais plus souple que lui et en bons termes avec Philippe le Bel. Ce dernier abusa souvent de sa relative faiblesse : Clément V était connu comme un homme infiniment bon, généreux et simple.

La situation était confuse à Rome et en Italie : Guelfes et Gibelins se faisaient la guerre. Clément V résida d'abord à Bordeaux (1306), dont il avait été archevêque, puis à l'abbaye de Ligugé, puis à Poitiers avant de s'installer, en principe provisoirement mais en fait durablement, en Avignon (où siégeront aussi six de ses successeurs : la papauté d'Avignon dura 3/4 de siècle !).

Clément V convoqua le Concile de Vienne (1311-1312) où fut aboli l'ordre des Templiers et prises d'autres dispositions, comme la définition de la pauvreté telle qu'elle devait être pratiquée par les Franciscains.

Clément V mourut à Roquemaure près d'Avignon.

Précédé par
Benoît XI
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Jean XXII