FANDOM

Clément VI (Pierre Roger de Beaufort, né à Maumont dans le Limousin, en France, en 1291) est le 198e Pape de l'Église catholique (règne : 7 mai 1342 - 6 décembre 1352). C'est un pape d'Avignon.

Bénédictin, archevêque de Sens (en 1329) puis de Rouen (en 1330), Pierre Roger de Beaufort fut élu pape à l'âge de 51 ans.

Il joua un rôle important dans la papauté d'Avignon, en faisant l'acquisition, en 1348, de la souveraineté d'Avignon, et en achevant la construction du Palais des Papes.

C'était un savant doué d'une mémoire exceptionnelle et un homme courageux : durant la peste, il visita les malades et protégea les juifs auxquels la rumeur attribuait l'origine du fléau.

Tout en régnant à Avignon, Clément VI fit venir à Rome plus d'un million de pèlerins. Il proclama, par sa bulle Unigenitus Dei Filius du 27 janvier 1343 une Année sainte, qui fut célébrée du 24 décembre 1349 au 24 décembre 1350. C'était la deuxième de l'histoire de l'Église (après celle de 1300). Ce pape ne s'en tint pas, comme l'entendait Boniface VIII, à un jubilé par siècle, mais comme dans l'Ancien Testament, préconisa un intervalle de 50 ans.

Précédé par
Benoît XII
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Innocent VI