FANDOM

Clément VII (Giulio de Médicis, né à Florence, le 16 mai 1478) est le 219e Pape de l'Eglise catholique (règne : 19 novembre 1523 - 25 septembre 1534).

Cousin de Léon X, Clément VII fut comme lui un pontife hésitant et faible ; malgré son honnêteté foncière et sa piété, il eut les plus grandes difficultés avec les souverains temporels.

Hésitant longtemps entre le soutien à François Ier et Charles-Quint, il finit par subir l'effroyable sac de Rome par les troupes de Charles-Quint, entrées à Rome le 6 mai 1527 et commettant assassinats, tortures, viols et pillages. La Garde suisse pontificale, qui permit à Clément VII de se réfugier dans le château Saint-Ange, fut massacrée. Clément VII dut se rendre, parvint à s'enfuir à Orvieto puis à Viterbe, revint à Rome le 6 octobre 1528 et fit la paix avec Charles-Quint, qu'à Bologne il couronna roi des Lombards (le 22 février 1530) puis empereur (le 24 février). De son côté, Charles-Quint aida au retour des Médicis à Florence.

Clément VII refusa d'accorder à Henri VIII d'Angleterre le divorce, ce qui entraîna le roi à provoquer le schisme anglican.

Précédé par
Adrien VI
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Paul III