FANDOM

La conception virginale de Jésus par Marie est la doctrine selon laquelle Marie a conçu Jésus en son sein tout en restant vierge. Cette conception a eu lieu une fois que Marie répondit "Oui" ("Fiat", "qu'il en soit ainsi") à l'annonce de l'Ange. Alors, "l'Esprit Saint la couvrit de son ombre".

Cette doctrine est biblique : elle se trouve telle quelle dans le Nouveau Testament.

Cette doctrine est distincte de celle de l'Immaculée Conception, selon laquelle Marie a été préservée du péché originel lorsqu'elle fut conçue par ses parents. Cette doctrine est étendue, pour l'Eglise catholique et pour les Eglises orthodoxes, dans la notion de virginité perpétuelle de Marie (y compris lorsqu'elle donna naissance à Jésus et après sa naissance).

La conception virginale de Jésus par Marie est annoncée dans l'Ancien Testament : le Livre d'Isaïe parle de la vierge (ou jeune fille) qui donnerait naissance au messie ; la traduction de la Septante utilise le mot grec "parthenos", vierge, retenu dans le Nouveau Testament, qui s'applique clairement à Marie.