FANDOM

La connaissance est le fait de connaître ou la faculté de connaître, de savoir.

La connaissance peut avoir un "nom menteur" : c'est la gnose, courant philosophico-religieux qui prétend être en possession totale et suprême de connaissance sacrées, réservées à une élite d'initiés.

Sur un plan spirituel et surnaturel, il y a une connaissance qui est un des sept dons du Saint-Esprit. Le don de connaissance ou de science aide apprécier la création et à nous servir correctement de ce qui a été créé ainsi que contribuer à découvrir le vrai sens de la vie. Ce don nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques (cf. saint Thomas d'Aquin, Somme théologique IIa-IIae 9.1-4).

Modifier

La culture désigne l'ensemble des caractéristiques d'une société donnée (fêtes, traditions, mode de vie, gastronomie, etc.).

Au niveau de l'individu, la culture désigne son savoir général, l'ensemble des connaissances qu'il a acquis au cours de sa vie, à l'école ou ailleurs.

Modifier

Un docteur est le titulaire d'un diplôme de doctorat. Le doctorat est le diplôme de plus haut niveau que l'on peut obtenir à l'université, après le diplôme de maîtrise.

Le diplôme de doctorat - et donc le titre de docteur - est décerné à une personne ayant rédigé une thèse de doctorat, c'est-à-dire un travail qui a fait avancer la connaissance ou le savoir-faire dans une discipline. Dans les domaines scientifiques, on parle de thèse de science. Pour les études de médecine, de pharmacie et de médecine vétérinaire, on parle de thèse d'exercice. Il existe également des docteurs en droit, en histoire, en géographie et dans toutes les disciplines que l'on peut étudier à l'université.