FANDOM

La contemplation est une communion de l'âme avec Dieu, dans une attitude de méditation et de prière. Elle prépare et anticipe ici-bas la vision béatifique.

La contemplation va de pair avec le silence et la solitude : on contemple dans le désert. Il s'agit d'une respiration spirituelle pour tous les fidèles, religieux ou laïcs. La liturgie même offre, par les temps de silence et de recueillement, une place pour la contemplation, spécialement devant le Christ Eucharistie.

On oppose souvent "contemplation" et "action", qui sont complémentaires, en prenant les figures des soeurs de Lazare, Marthe (qui s'affaire) et Marie (qui reste auprès du Seigneur). Dans la vie religieuse, on distingue les ordres "contemplatifs" (cloîtrés, retirés du monde) des congrégations "apostoliques" (en contact direct avec les fidèles et les autres habitants du lieu). Les ermites sont, par excellence, des contemplatifs.

Citations Modifier

  • Saint Thomas d'Aquin : contemplare et contemplata aliis tradere, "contempler et transmettre aux autres ce qu'on a contemplé".
  • Benoît XVI, le 2 février 2007 (Journée de la Vie consacrée) : "Dans la contemplation et dans l’activité, dans la solitude et dans la fraternité, dans le service aux pauvres et aux humbles, dans l’accompagnement personnel et dans les modernes aréopages, soyez prêts à proclamer et à témoigner que Dieu est Amour, que son amour est doux."

Voir aussi : Modifier