FANDOM

La Coquille de saint Jacques est l'emblème du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et l'un des symboles de l'apôtre Jacques le Majeur. A l'origine, c'est une preuve du pèlerinage : ramassée sur la grève de Galice, cousue sur le chapeau, le sac ou le manteau elle est rapportée chez soi pour montrer que l'on a accompli le chemin. Plus tard, et spécialement de nos jours où le pèlerinage à pied n'est souvent qu'un aller simple et où il est aisé de se procurer partout des coquilles de Saint-Jacques, celle-ci est portée comme emblème du pèlerinage et elle est bénie, en même temps que le pèlerin à son départ, par un prêtre. La coquille Saint-Jacques, stylisée en jaune sur bleu, est devenue le "logo" du pèlerinage et sert à indiquer la direction du chemin. Sa présentation et ses couleurs rappellent le drapeau européen. La coquille de Saint-Jacques est aussi un meuble héraldique présent dans les armoiries de villes situées sur le chemin de Saint-Jacques et de familles de pèlerins ; elle figure sur les armoiriés du pape Benoît XVI.