FANDOM

La Délégation catholique pour la coopération (DCC) est le service officiel de l'épiscopat français pour la coopération. Elle est chargée, au nom de l'Eglise catholique, d'organiser le départ de personnes dans divers pays du monde dans le cadre du volontariat civil de solidarité international. La DCC est agréée par les pouvoirs publics (Ministère des affaires étrangères) comme association d'envoi de volontaires à l'étranger.

Historique Modifier

La création de la DCC, en 1967, répond en fait à une demande des autorités françaises, souhaitant disposer d'un interlocuteur pour coordonner les différents envois de coopérants au nom de l'Église en France. En effet, avec la création du Service national en coopération en 1966, de nombreuses congrégations religieuses demandèrent à l'État de détacher des CSN pour soutenir leurs missions à travers le monde. En 1968, les 700 premiers coopérants sont partis. Depuis, la DCC a permis le départ de 13 000 volontaires. Avec les années, les destinations se sont diversifiées : vers l'Amérique latine à partir de 1980, puis l'Asie en 1984. Depuis la suppression du service national en 2001, tous les volontaires de la DCC ont désormais le statut civil.

Une structure au service des acteurs du développement Modifier

La DCC n'est pas directement une organisation qui réalise des projets de développement : elle intervient pour apporter une aide à des partenaires locaux (diocèses, congrégations, paroisses, Caritas, etc.). Ces partenaires sont autonomes dans l'élaboration de leurs proejts de développement et font appel à la DCC pour que celle-ci envoie un volontaire.

Responsables actuels Modifier

  • Le président actuel de la DCC est le journaliste Frédéric Mounier.
  • Le directeur (nommé par l'évèque Président de la Commission de la Mission universelle de l'église pour un mandat de 3 ans renouvelable) est depuis juillet 1999 Denis Thion. Il est le premier laïc à occuper cette fonction.
  • L'évêque accompagnateur (désigné par les évêques de France) est depuis septembre 2002 Mgr François Garnier, Archevêque de Cambrai, qui a succédé à Mgr Robert Sarrabère, évêque émérite d'Aire-et-Dax. et décédé en 2017 [1]

Lien externe Modifier