FANDOM

Saint Damase Ier est le 37e Pape de l'Eglise catholique (règne : 1er octobre 366 - 11 décembre 384).

Damase est d'origine hispanique.

Damase condamna les hérésies de son temps (macédonisme et apollinarisme) et dut affronter en outre le schisme de l'antipape Ursin, diacre romain élu contre lui par des partisans de son prédécesseur Libère.

Damase défendit vigoureusement la primauté papale, affirmant l'autorité de l'évêque de Rome. On lui doit les expressions "Pape" et "Siège apostolique".

C'est sous son pontificat que fut convoqué le Ier concile de Constantinople (381).

Ce pape chargea saint Jérôme de Stridon de traduire la Bible en latin, à partir des versions originales (la Vulgate). On lui attribue également l'introduction du latin dans la liturgie romaine, jusqu'alors célébrée en grec.

Enfin, saint Damase a fait restaurer les catacombes et organisé le culte des martyrs. Il a composé des poèmes en vers, qu'il a fait graver par l'un des meilleurs lapicides de l'Antiquité, Furius Dionysius Philocalus. Le texte de ces poèmes a été conservé par des manuscrits et, souvent, dans l'original (par exemple dans les catacombes de Saint-Calliste et dans la basilique Sainte-Agnès-hors-les-Murs). Ce faisant, il luttait à la fois contre des pratiques supertitieuses sur les tombes des martyrs (banquets funéraires, offrandes du "refrigerium") et contre la mainmise impériale sur les sanctuaires.

Ce pape bâtisseur a également procédé à d'importants travaux de drainage à la basilique Saint-Pierre de Rome, menacée par des infiltrations d'eau. Il a célébré ces travaux par une inscription en vers. Le poète Prudence s'en inspire (Peristephanon 12) et s'inspire d'autres poèmes damasiens dans son œuvre à la gloire des martyrs.

Culte Modifier

Saint Damase est fêté le 11 décembre.

Saint Damase est enterré à Rome, dans l'église Saint-Laurent-in-Damaso, une des premières églises construite (par ce pape) à l'intérieur des murs de la ville.

Précédé par
Libère
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Sirice