FANDOM

Modifier

Denis le Petit (Dionysius Exiguus) est un moine romain, né en Scythie au début du VIe s., ami de Cassiodore et intermédiaire important entre les spiritualités grecque et latine. On lui doit la fixation du point de départ (an 1) du calendrier julien au moment de la naissance du Christ, calculée comme ayant eu lieu en 754 après la fondation de Rome.

La date de Pâques et l'an 1 du calendrier Modifier

Denis le Petit est l'auteur du Liber de Paschate (livre sur la fête de Pâques) où il traite de la question du calcul de la date de Pâques selon la "règle alexandrine", dans le cadre du calendrier julien. Cette méthode sera en usage jusqu'à l'introduction du calendrier grégorien.

La réforme grégorienne ne touchera pas le point de départ du calendrier, tel que Denis le Petit l'avait calculé en 527. Lorsque le pape Jean II (en 533) approuva la règle destinée à fixer la date de Pâques, il entérina également le calcul de l'année de la naissance du Christ (date de Noël), qui comprenait une erreur ; elle ne sera pas corrigée par la suite, du fait qu'elle n'a pas d'incidence pratique sur la liturgie (hormis, dès 1300, les années des Jubilés : on fait "comme si").

En effet, Hérode le Grand, responsable du massacre des Innocents, est mort en 4 av. J.-C. Le recensement d'Auguste - s'il s'agit bien du même recensement, dont parle saint Luc, a eu lieu en 7 av. J.-C., d'après Tertullien. Jésus est donc probablement né en 7 ou 6 av. J.-C., éventuellement en 5 voire en 4 av. J.-C.

Droit canon et traductions latines Modifier

Denis le Petit a traduit en latin plusieurs auteurs ecclésiastiques grecs ainsi que les canons des grands conciles et d'autres documents (juridiques) importants pour le droit canon. Il a également réuni une collection de lettre décrétales documents pontificaux de la fin du IVe s. et du Ve s.

Modifier

Saint Hilarian fut décapité par les Sarrazins. Selon la légende il ramena sa tête à sa mère.

Lien externe Modifier

Saint Hilarian ramenant sa tête à sa mère.