FANDOM

Modèle:Bible

La Deuxième épître de saint Paul aux Thessaloniciens l'une des plus anciennes épîtres pauliniennes et aussi l'un des plus anciens textes du du Nouveau Testament.

Elle a semble-t-il été envoyée par saint Paul de Tarse à partir de Corinthe, en 51, peu après la Première épître aux Thessaloniciens. Paul s'était arrêté à Thessalonique en 50, lors de son second voyage missionnaire.

Structure et contenu Modifier

L'essentiel de la lettre concerne ce qui précédera la Parousie (venue du Seigneur dans la gloire).

Extraits Modifier

2 Th 2,1-8 : En ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser ébranler facilement dans vos sentiments, ni alarmer, soit par quelque esprit, soit par quelque parole ou lettre supposées venir de nous, comme si le jour du Seigneur était imminent. Que personne ne vous égare d'aucune manière ; car auparavant viendra l'apostasie, et se manifestera l'homme de péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou honoré d'un culte, jusqu'à s'asseoir dans le sanctuaire de Dieu, et à se présenter comme s'il était Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient, pour qu'il se manifeste en son temps. Car le mystère d'iniquité s'opère déjà, mais seulement jusqu'à ce que celui qui le retient encore paraisse au grand jour. Et alors se découvrira l'impie, que le Seigneur (Jésus) exterminera par le souffle de sa bouche, et anéantira par l'éclat de son avènement.

2 Th 3,17-18 : La salutation est de ma propre main, à moi Paul ; c'est là ma signature dans toutes les lettres : c'est ainsi que j'écris. Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous !