FANDOM

Un côté d’un polygone est un des segments composant ce polygone. Chaque côté relie deux sommets entre eux : Un triangle a trois côtés, un quadrilatère en possède quatre.

Dans un quadrilatère, la diagonale est le segment qui lie deux sommets opposés. Un quadrilatère a donc deux diagonales. Plus généralement, dans un polygone, une diagonale est un segment qui lie deux sommets non consécutifs. Il est strictement impropre de considérer la bissectrice (la demi-droite qui coupe un angle en deux parties égales) comme une diagonale ; cette confusion se rencontre surtout dans le cas du triangle, seul polygone dont les sommets ne peuvent être reliés que par ses côtés.

Diagonale d'un quadrilatèreModifier

Dans un quadrilatère ABCD, les quatre sommets sont A, B, C, et D. Les deux diagonales du quadrilatère sont les segments [AC] et [BD].

  • Un parallélogramme est un quadrilatère dans lequel les diagonales s'intersectent en leurs milieux.
  • Un rectangle est un quadrilatère dans lequel les diagonales sont de même longueur et s'intersectent également en leurs milieux.
  • Un carré est un quadrilatère dans lequel les diagonale sont de même longueur et s'intersectent orthogonalement en leurs milieux.
  • Un losange est un quadrilatère dans lequel les diagonales s'intersectent orthogonalement en leurs milieux.

Diagonale d'un polygône régulierModifier

Dans un polygône qui a un nombre pair de côtés, la diagonale principale est celle qui relie deux sommets opposés ; cette diagonale est supportée par un axe de symétrie de la figure.

Faux amiModifier