FANDOM

Un ermite est un religieux (homme ou femme) qui se retire au désert.

Cette vocation particulière s'inspire du modèle du Christ, qui s'est retiré au désert pendant quarante jours à l'orée de sa vie publique. Ces temps de retraite ont aussi été vécus par Moïse, Élie et de nombreux saints anachorètes, dès les premiers temps du christianisme.

A l'origine, les "moines" (du grec monachos, "solitaire") sont des ermites. Comme ils se mettaient les uns à l'école des autres et devaient de toutes façons avoir un contact non seulement spirituel mais aussi matériel avec la communauté (afin de recevoir les sacrements), ils se sont unis en groupes d'ermites, dont certains ont eu une vie commune ("cénobites"). Certaines communautés monastiques, comme p.ex. au Mont Sinaï, alternent vie commune et temps, parfois longs, de vie erémitique.

Il existe des ermites qui ont cette vocation de manière permanente, et formellement reconnue par l'Eglise locale.

Outre l'Egypte (où est né le monachisme chrétien) et la Terre Sainte, il y a une tradition de vie erémitique, vivante jusqu'à nos jours, dans d'autres lieux, comme en Suisse, dont le saint patron est Nicolas de Flüe, ermite.