FANDOM

Eugène IV (Gabriele Condulmer, né à Venise en 1383) est le 207e Pape de l'Eglise catholique (règne : 3 mars 1431 - 23 mars 1447).

Neveu de Grégoire XII (règne : 1406-1415), Gabriele Condulmer fut moine augustin puis évêque (1407) et cardinal (1408). Il resta un homme austère, très pieux.

C'est lui qui réunit le Concile de Bâle convoqué par son prédécesseur Martin V. Il tenait à y concrétiser l'union avec les Eglises orientales, en les y associant - mais ne pouvait remettre la réunion du Concile à plus tard. Cela sera fait lors du transfert de ce concile à Ferrare puis à Florence.

Eugène IV ne put présider l'ouverture du concile de Bâle (1431), pour des raisons de santé et en raison d'un risque d'émeutes à Rome (qui finalement éclatèrent, forçant Eugène IV à passer sept ans de son pontificat à Florence). En son absence, les Pères conciliaires affirmèrent la supériorité du Concile sur le Pape (conciliarisme), ce qui occasionna une crise, avec un ordre de dissolution du concile non appliqué, puis retiré, et également l'élection d'un antipape, qui sera le dernier de l'histoire de l'Eglise : Félix V.

En 1443, Eugène IV put rentrer à Rome, avec en plus la joie d'avoir obtenu l'union des Eglises orientales. Cet événement est commémoré dans le bronze de la porte principale de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Auparavant, en 1439, Eugène IV proclama solennellement l'existence du purgatoire.

Eugène IV est enterré à Rome, dans l'église Saint-Sauveur in Lauro.

Précédé par
Martin V
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Nicolas V