FANDOM

Exoès est une start-up bordelaise, créée en mai 2009 après deux années de recherche, située à Gradignan dans la région de Bordeaux[1] La société Exoès développe ses activités dans le domaine des énergies renouvelables et s’est spécialisée dans la transformation de la chaleur en énergie mécanique ou électrique via le cycle de Rankine (système de récupération de chaleur à l'échappement).

Histoire Modifier

En mai 2009[2], création de la société à Martillac en Gironde. Arnaud Desrentes, Rémi Daccord et Thiébaut Kientz sont les trois fondateurs d’'Exoès, une start-up soutenue alors par Oséo, l’ADEME, les fonds européens (FEDER), le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et les régions Aquitaine et Poitou-Charentes[3].

En novembre 2011, la société Exoès inaugure ses locaux à Gradignan[1].

En juillet 2011, la société lève 1,1 millions d’euros.

Le 18 novembre 2013, Exoès signe avec Tenneco[4], 2ème équipementier mondial de systèmes d’échappement. Exoès a été choisi par Tenneco pour travailler sur une solution de récupération de chaleur à l’échappement basée sur les systèmes Rankine.

Produits Modifier

EVE, « Energy Via Exhaust » Modifier

Exoès a trouvé la solution pour récupérer l’énergie provenant des pots d’échappement des véhicules. L’entreprise a développé la technologie « Energy Via Exhaust » qui génère des économies de carburant pour tous les véhicules disposant d’un moteur thermique.

Son système consiste à installer un échangeur dans le pot d’échappement dans lequel est envoyé un liquide sous pression. Sous l’effet des fortes températures, il est transformé en gaz. La vapeur d’eau vient alors pousser sur un moteur à pistons miniaturisé, qui, par le biais d’un alternateur, produit de l’électricité[5]. Le système fait la taille d’un compresseur de climatisation. Grâce à l'énergie produite, elle permet de faire avancer le véhicule sur les 100 premiers mètres, en tout électrique. C’est une innovation majeure[6].

« SHAPE » Modifier

La société a également développé SHAPE Solar « Sustainable Heat And Power Engine » un système de centrale à l’échelle domestique capable de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur. Pour cela, cette micro-centrale s’appuie sur un nouveau type de moteur à vapeur destiné à être associé à une centrale de concentration solaire par exemple.

Ce système repose sur un principe thermodynamique. Une centrale de concentration solaire se compose de miroirs qui concentrent les rayons du soleil pour créer une forte température. En début de cycle, la chaleur issue de la centrale solaire va chauffer un fluide par un échange thermique. Transformé en vapeur sous pression, le fluide est ensuite dirigé vers le moteur SHAPE. Cette vapeur sous pression entraine un alternateur.

A la sortie du moteur, la vapeur est ainsi dirigée vers un échangeur de chaleur, couplé à un réseau d’eau chaude, par exemple. En fin de circuit, le fluide étant revenu à l’état liquide est réinjecté dans le circuit solaire pour être de nouveau vaporisé puis réinjecté dans le moteur.

Distinctions Modifier

Lauréat du concours national du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2010 dans la catégorie création-développement[7]

Trophées des éco-industries Poitou-Charentes 2011[8]

Récompense par le trophée innovation de la CGPME à la première édition d'Innov'CGPME

Références Modifier