FANDOM

Saint Félix Ier est le 26e Pape de l'Eglise catholique (règne : 5 janvier 269 - 30 décembre 274).

Félix est Romain, fils d'un Constantius.

On sait très peu de lui. Il reçut la lettre du synode d'Antioche, envoyée à son prédécesseur, concernant la déposition de Paul de Samosate (hérétique adoptionniste) et son remplacement par Domnus Ier. Suite de quoi, il semble que Félix ait manifesté sa communion avec Domnus. Il est intéressant de noter que, Paul de Samosate refusant d'abandonner le palais épiscopal, les fidèles en appelèrent à la justice impériale et qu'Aurélien décréta que le palais devait être remis "à ceux avec lesquels les évêques d'Italie et de Rome sont en relation." En l'espèce, ce fut Timée, successeur de Domnus entretemps décédé.

Une profession de foi portant le nom de Félix Ier fut citée par Cyrille d'Alexandrie au Ve s. ; elle pourrait avoir été extraite d'une lettre de Félix à l'évêque d'Alexandrie.

Il encouragea les fidèles à la persévérance dans la foi et dans le martyre. Il est lui-même mort en prison, selon certaines traditions. Le Liber pontificalis pourrait avoir confondu ce Félix avec un homonyme, mort martyr sur la voie Aurélienne.

Saint Félix Ier est enterré dans les catacombes de Saint-Calliste. Il est fêté le 30 mai.

Précédé par
Denys (pape)
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Eutychien