FANDOM

Le figuier est un arbre souvent mentionné dans la bible. Une expression fréquente "sous le figuier" signifiait que la personne étudiait la Loi (Torah).

Références dans la BibleModifier

  • Dans Jean 1,49 : Avant que Philippe t'appelât, lorsque tu étais sous le figuier, je t'ai vu.
  • Dans Luc 13, 6 : Et il disait cette parabole : " Quelqu'un avait un figuier planté dans sa vigne; il vint y chercher des fruits, et il n'en trouva point. Et il dit au vigneron : " Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n'en trouve point; coupe-le : pourquoi aussi rend-il la terre inutile? " Il lui répondit : " Maître, laissez-le encore cette année, jusqu'à ce que j'aie creusé tout autour et mis du fumier. Et s'il donnait des fruits à la saison prochaine… Sinon, vous le couperez.
  • Dans Luc 21, 29 : Et il leur dit une parabole : " Voyez le figuier et tous les arbres : quand déjà ils bourgeonnent, à cette vue vous savez de vous-mêmes que déjà l'été est proche. Ainsi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Die" est proche.
  • Dans Marc 11, : Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il s'en approcha (pour voir) s'il y trouverait quelque chose; et s'en étant approché, il n'y trouva que des feuilles, car ce n'était pas le temps des figues. Prenant la parole, il lui dit : " Que jamais plus personne ne mange du fruit de toi ! " Et ses disciples entendaient. (...) 19 Quand le soir fut venu, il sortit de la ville. Or, en repassant de grand matin, ils virent le figuier desséché depuis les racines. Et Pierre, se ressouvenant, lui dit : " Rabbi, vois ! Le figuier que vous avez maudit est desséché. " Jésus leur répondit : " Ayez foi en Dieu.

Voir aussiModifier

Liste des arbres dans la Bible