FANDOM

Florence (en italien Firenze) est une ville italienne d'art et d'histoire.

Cette ville, en contrebas de la romaine Fiesole (Fésules), au bord de l'Arno, est l'un des plus anciens sièges épiscopaux (auj. archevêché), puisqu'il remonterait au Ier siècle (fondation par saint Minias, enterré à San Miniato al Monte). La cathédrale de Florence, anciennement placée sous l'invocation de sainte Réparate, est aujourd'hui le grand Dôme Sainte-Marie de la Fleur.

Florence est la ville natale de Dante Alighieri et une ville où vécurent de nombreux grands artistes et intellectuels. Plusieurs papes sont nés à Florence : p.ex. Léon XI (1535), Urbain VIII (1568), Clément XII (1652). C'est aussi une ville illustrée par des saints, tels saint Antonin de Florence, saint Philippe Néri, sainte Marie-Madeleine de' Pazzi, sainte Catherine de Ricci, le bienheureux Thomas de Florence, la bienheureuse Antoinette de Florence et le bienheureux Fra Angelico.

De grands artistes chrétiens se sont illustrés à Florence : outre Fra Angelico, il y a notamment Donatello, Giotto, Michel-Ange.

A Florence fut concrétisée, de manière éphémère, l'union de l'Eglise catholique avec les Eglises orientales, lors du concile de Bâle-Ferrare-Florence.