FANDOM

Toujours au pluriel, les funérailles sont l'appellation catholique du mot laïc obsèques.

Les funérailles comportent une série de rites, qui visent à rendre hommage au corps du défunt, temple de l'Esprit Saint, et à prier pour le repos de son âme.

Après la mise en bière du corps a lieu sa levée et son transport vers l'église, où sont célébrées les funérailles proprement dites (généralement, avec célébration d'une messe). Ensuite, le corps est transporté au cimetière, où il est enterré et où il reposera dans l'attente de la résurrection.

La couleur liturgique des funérailles est généralement le violet (traditionnellement, le noir).

Le requiem est un chant grégorien qui accompagne la messe de funérailles, appelée aussi "messe de requiem".

Le corps du défunt est entouré de marques de respect et d'honneur. Le cercueil est placé devant l'autel, aspergé d'eau bénite et encensé. Dans la rue, au passage du corbillard, les personnes se signent.

BibliographieModifier

  • 120 : Collectif, "Paroles de Vie ; 59 textes bibliques pour les funérailles", Revue Cahiers Évangile n°120, sept. 2002.

Voir aussi : Modifier