FANDOM

Contenu d’un courriel personnel publié peu après dans le numéro 82 de printemps-été 2008 de FFOrum, le magazine de la FFO (Fédération Française d’Othello) :

« Gabriel Lecointre, c’est moi :-) (...) Entraîné par la folie archiviste d’un copain recensant tous les résultats des tournois de Diplomatie dans le monde, je me suis aussi intéressé à l’historique de ces tournois et en particulier à celui des championnats du monde de Diplomatie où j’ai fait quelques découvertes. Dans la discipline de Diplomatie, les premiers tournois ayant eu un vainqueur considéré comme champion du monde par les communautés de Diplomates ont été depuis reconsidérés comme championnats d’Amérique du Nord après la naissance des premiers tournois hors continent nord-américain à la fin des années 1970. En 1988, est ensuite créée la convention mondiale de Diplomatie, le tournoi individuel de cette convention sera à son tour requalifié avec un décalage dans le temps comme le « véritable » championnat du monde (décalage peu facile à déterminer : entre 2 et 7 ans), les vainqueurs précédents de ce tournoi individuel étant eux aussi requalifiés après ça comme les premiers champions du monde ; bref, un historique bizarre avec des premiers joueurs se pensant champions du monde mais leur épreuve est « dévaluée » et d’autres s’apprenant champions du monde plusieurs années après leur titre.

Je me suis ensuite arrêté au palmarès des échecs, c’est probablement le jeu où il y a le plus d’archives, les championnats du monde d’échecs ont pourtant eux aussi un palmarès très discuté ; beaucoup de championnats du monde officieux avant le premier officiel en 1886 ; ensuite selon les sources, deux matchs vers 1910 considérés par certains comme matchs de gala, par d’autres comme championnats de monde (et d’autres en considérant un comme match de gala et un comme championnat du monde, par forcément le même en plus), ensuite deux championnats du monde concurrents de 1993 à 2006 avant une réunification. D’autres championnats du monde sont aussi sujets à polémique sur leur déroulement peu orthodoxe mais je ne rentrerai pas dans les détails, cela se retrouve facilement sur le web.

Après ça, je me suis intéressé à divers jeux de société mais pas facile de dénicher des palmarès clairs sur chacune des disciplines, je pensais en avoir trouvé un dans celui d’Othello avec à la clef un site unique parrainé par la fédération internationale avec des résultats complets année par année. Seule l’année 1977 me semble incomplète, il manque en archive des parties du championnat et le cinquième joueur est inconnu ; ne désespérant pas de la Toile, les parties manquantes m’important peu, je pars à la recherche uniquement du nom de ce joueur inconnu ; et là surprise, j’apprends dans ma recherche l’existence d’un championnat concurrent à Monte-Carlo en 1977 (mais qui me paraît avoir vite été déclassé d’une liste officielle reconnue par tous, je garde tout de même l’info sous le coude) et je tombe aussi sur un wiki danois avec les parties en moins en archive et des explications moins claires sur le déroulement des championnats du monde de 1978 à maintenant mais eux, au moins, ont le nom de ce « 5e élément » de 1977 et surtout un classement différent, ce joueur étant selon eux non pas cinquième du championnat mais troisième ; alors là, ça me pose problème, ce n’est pas le même classement, lequel est le bon ? je repars dans mes recherches webs. Assez facilement, je tombe sur des pages du site de la fédération norvégienne d’Othello avec des photos de ce championnat de 1977 (celui de Tokyo pas de Monte-Carlo) et miracle, une de ces photos montrent clairement le classement à la fin du premier tour, une seconde photo montre celui à la fin des matchs de classement prouvant que c’est le site danois et non le site officiel qui disait vrai. À l’occasion du plantage du site officiel parrainé par la fédé internationale, je me permets de signaler en novembre 2007 ces quelques pages qui ne sont plus accessibles et également une preuve irréfutable d’un classement erroné pour 1977. Sur les trois responsables de cette base, Emmanuel Lazard, Jan C. de Graaf et Kim J. Nielsen, seuls les deux derniers cités ont mis sur le site leurs adresses électroniques, Jan de Graaf me répond du tac au tac que c’est formidable de trouver 30 ans après un classement sûr et me demande aussi les droits d’utilisation sur les photos du championnat du monde 1977 (m’en pensant propriétaire), pas d’info de Kim Nielsen que j’ai appris depuis responsable du wiki danois (curieux que sur deux bases où il est responsable qu’il y avait des résultats différents). Je mets donc mon site à jour. En janvier, il y a quelques jours, Jacques Ovion tombe sur mon site, il m’exprime son sentiment personnel sur les organisations de ces championnats du monde 1977 et ceux des années qui suivent, c’est là que je mets en parallèle plusieurs photos troublantes de cette même fédération norvégienne, la banderole de l’événement ne parle jamais de championnat du monde mais de « 77 International Othello Tournament », je remets mon site à jour en évoquant donc une possible requalification tardive de ce tournoi comme championnat du monde tout en conservant malgré tout le palmarès officiel de la fédération internationale. Et je profite de l’opportunité Jacques Ovion pour lui poser les questions transmises à vous tous dans son précédent message. « C’est ainsi, sans pencher vers tel ou tel clan, qu’il pose carrément la question », c’est surtout que je ne connais nullement la communauté othelliste, ni les personnes à qui je m’adresse, ni les conflits d’hier. Pour information, Othello, j’y joue quand même un peu, j’avais le jeu chez mes parents étant gosse, j’y ai même joué pour la première fois avec la génération de mes neveux l’été dernier. Mais j’y suis pas très bon non plus.

Voilà, Cordialement. »