FANDOM

Le gaz est une matière dans sa forme gazeuse, contrairement aux matières liquides ou solides.

Un gaz se caractérise par l'absence de lien entre les molécules qui le composent : il se répand donc dans tout l'espace (volume) qu'il lui est possible d'occuper.

Le gaz est omniprésent. L'air qui nous entoure, par exemple, est composé de différents gaz : le dioxygène et l'azote qui constituent les deux gaz les plus présents, mais il y a aussi les gaz rares que l'on trouve en faible quantité : l'hélium, le méthane, le dioxyde de carbone, ...

Le gaz de nos gazinières est inodore, mais la compagnie de gaz lui ajoute une petite odeur pour que les personnes se rendent compte que le gaz est allumé, sinon ils pourraient mourir d'intoxication en le laissant ouvert par négligence.

Industrie Modifier

C'est Alessandro Volta qui a découvert le méthane, appelé aussi "Gaz des marais". Les premiers gaz ont commencé à être utilisés en Europe à partir de 1785. Puis les gaz ont été utilisés pour l'éclairage, puis comme combustibles pour les turbines et les moteurs, pour le chauffage, la cuisine,...

En 2011, le pourcentage de gaz utilisé dans le monde était de 16%.

D'où vient-il? Modifier

Le gaz et le pétrole sont souvent extraits ensemble. Ils sont formés de plancton et d'autres organismes morts. Enfouis à 2000 mètres, ils mettent près de 100 millions d'années pour être utilisables! Après, comme ils sont plus légers que l'eau, ils montent. Soit ils rencontrent une roche imperméable et ils sont utilisés par les hommes, soit ils remontent à la surface, et là, ils ne sont plus utilisables.