FANDOM

Grégoire IX (Ugolino, comte de Segni) est le 178e Pape de l'Eglise catholique (règne : 19 mars 1227 - 22 août 1241).

Grégoire IX est un pape italien, né à Anagni. Il était chanoine régulier de Saint-Augustin et cardinal-évêque d'Ostie.

Il fut élu à l'âge d'env. 82 ans et mourut vers 96 ans. Malgré son âge, il fut un pape énergique et résolu. On doit à cet excellent juriste d'importantes décrétales ; il géra remarquablement les affaires de l'Eglise. Il créa l'Inquisition.

Ami de saint François d'Assise, il procéda à sa canonisation, qui eut lieu très peu de temps après sa mort. Grégoire IX continua, comme ses prédécesseurs, à protéger les ordres mendiants (franciscains, dominicains).

En matière liturgique, c'est lui qui introduisit l'usage de la clochette de la messe. (Son prédécesseur Honorius III avait introduit celui de l'élévation de l'hostie).

Au début de son règne, Grégoire IX rappela à l'ordre l'empereur Frédéric II, qui avait traité Innocent III avec arrogance ; il l'enjoignit à respecter sa promesse de partir en Croisade. L'empereur obtempéra, puis fit volte-face en invoquant des raisons de santé ; le pape n'y crut pas et excommunia Frédéric II, qui fit alors amende honorable et partit pour la Terre Sainte.

Grégoire IX excommunia une seconde fois Frédéric II : de retour d'Orient, il attaqua les Etats pontificaux et s'apprêtait même à assiéger Rome. C'est alors que mourut Grégoire IX.

Grégoire IX est enterré dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Précédé par
Honorius III
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Célestin IV