FANDOM

Saint Grégoire VII (Hildebrand, né à Sovana en Toscane vers 1020) est le 157e Pape de l'Eglise catholique (règne : 22 avril 1073 - 23 mai 1085).

Fils de charpentier, Hildebrand entra dans l'ordre bénédictin et devint abbé du monastère attaché à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome, puis légat en France. Il fut le conseiller des papes Grégoire VI puis saint Léon IX en favorisant les idées de réforme de l'Eglise.

Le lendemain de la mort d'Alexandre II, il fut élu unanimement par les cardinaux et par la foule. Son œuvre, appelée réforme grégorienne, consista à affirmer l'indépendance de l'Église face au pouvoir séculier (notamment : face au pouvoir impérial) et à ramener les clercs au respect de leur statut et de leurs devoirs (lutte contre la simonie et l'immoralité). Grégoire VII combattit l'investiture laïque et le mariage des prêtres.

Les Dictatus papae de Grégoire VII affirment le droit du Pape à déposer les souverains, posant les bases d'une quasi théocratie. L'empereur Henri IV refusa cette décision (1075) et fit éclater la "Querelle des investitures". L'empereur décida de déposer le pape, qui à son tour l'excommunia. En 1077, l'empereur Henri IV finit par s'humilier en venant à Canossa demander le pardon et la réconciliation à Grégoire VII.

L'empereur reprit cependant la lutte. Déposé par Grégoire VII en 1080, il fit proclamer un antipape ("Clément III", le 25 juin 1080) et, en 1081, se rendit à Rome pour l'installer. Devant l'opposition du peuple romain, l'empereur et son antipape durent se retirer à Tivoli. En 1083, l'empereur Henri IV attaqua Rome, s'empara de la basilique Saint-Pierre et de la Cité Léonine (la Cité du Vatican). Grégoire VII trouva refuge dans le château Saint-Ange. Le pape fit appel à Robert Guiscard dont les troupes normandes chassèrent l'empereur mais pillèrent Rome.

Découragé, Grégoire VII se retira à l'abbaye du Mont-Cassin puis à Salerne. Il meurt dans cette ville en prononçant cette phrase célèbre (dont la première partie est tirée d'un Psaume) : "J'ai toujours haï l'iniquité - c'est pourquoi je meurs en exil."

Saint Grégoire VII est enterré dans la cathédrale de Salerne.

Il fut canonisé en 1606.

Voir aussiModifier

Précédé par
Alexandre II
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Victor III