FANDOM

Grégoire XI (Pierre-Roger de Beaufort ou de Montroux, né au château de Mausmont, près de Rosiers d'Egleton en Corrèze, en France, en 1329) est le 201e Pape de l'Eglise catholique (règne : 30 décembre 1370 - 26 mars 1378). En revenant à Rome, il a mis fin à la papauté d'Avignon. Ce fut le dernier pape français.

Fils de Guillaume II seigneur de Rosiers et comte de Beaufort en Anjou, Pierre-Roger de Beaufort était le neveu de Clément VI qui le créa cardinal à l'âge de 17 ans. Il fut élu pape à Avignon à l'âge de 41 ans.

Il ordonna que les évêques fussent résidents et lui-même, convaincu par sainte Catherine de Sienne, ramena la papauté à Rome le 17 janvier 1377. Là, il s'établit au Vatican, le palais millénaire du Latran étant ruiné.

Le départ d'Avignon fut retardé par le roi de France Charles V, qui s'y opposa ; il avait été prévu pour Pâques 1376 mais l'embarquement à Marseille n'eut lieu que le 2 octobre 1376.

Grégoire XI condamna les doctrines des Bégards et Béguines. (Selon certaines sources, erronées, il aurait aussi condamné certaines doctrines du bienheureux Raymond Lulle).

Il chercha à favoriser la paix entre Charles V (roi de France) et Edouard VIII d'Angleterre. Il soumit les Florentins et établit la suzeraineté de Rome sur la Sicile (1372).

Précédé par
Urbain V
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Urbain VI