FANDOM

Les Grottes vaticanes sont la crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome. Elles sont creusées un peu en-dessous du niveau de l'ancienne basilique constantinienne du IVe siècle. Un niveau au-dessous, dans une zone archéologique excavée au milieu du XXe s., se trouve la tombe de saint Pierre.

De nombreux papes sont enterrés dans les Grottes vaticanes, dont Jean-Paul II et ses prédécesseurs Pie XII, Paul VI et Jean-Paul Ier. On y trouve aussi des chapelles dédiées à des saints et des tombes de rois et de reines.

Dans l'une des chapelles de la zone absidale, on trouve une représentation vénérée de la Vierge : une fresque du XIVe s. peinte par le Romain Pietro Cavallini. Il s'agit de la "Vierge de la Bocciata" (coup de boule) : selon une légende ancienne, se serait mise à saigner lorsqu’un soldat ivre qui avait perdu au jeu de boules, en aurait lancé une contre cette fresque, qui s'est mise à gonfler à l'endroit du coup.

Les Grottes vaticanes sont l'endroit d'où l'on peut "voir" de près la tombe de saint Pierre : chapelle des palliums, d'un côté, et chapelle ad corpus, de l'autre.

Visite Modifier

Le Site de l'Etat du Vatican indique que les Grottes vaticanes sont accessibles de 7h00 à 18h00 en été (avril - septembre) et de 7h00 à 17h00 en hiver (octobre - mars). On y accède par le portique de la Basilique.

Voir aussi Modifier

Articles connexes Modifier

Lien externe Modifier

Webcam devant la tombe de Jean-Paul II