FANDOM

L'hémisphère Sud est la partie du globe terrestre délimitée par l'équateur et qui comprend le pôle Sud. On l'appelle aussi hémisphère austral ou hémisphère méridional.

ContinentsModifier

L'hémisphère Sud comprend presque toute l'Australie, une partie de l'Océanie, de l'Amérique du Sud et la totalité de l'Antarctique. L'hémisphère Sud contient peu de terres, et donc beaucoup d'eau. L'océan Pacifique occupe presque la moitié de l'hémisphère Sud. À cela s'ajoute le sud de l'océan Atlantique et presque la totalité de l'océan Indien.

Seule le dixième de la population mondiale vit dans cet hémisphère Sud.

ClimatsModifier

Entre l'équateur et le tropique du Capricorne, on rencontre essentiellement des climats humides : les climats équatorial et tropical.

En Australie, on rencontre un climat désertique. Enfin, sur certaines côtes sud, l'on peut rencontrer des climats méditerranéens.

Les saisons sont « inversées » dans l'hémisphère Sud. En juin, juillet et août, les jours sont moins longs, et c'est donc un « hiver » ; en décembre et janvier, les jours sont plus longs, et c'est donc un « été ». La Terre tourne sur elle-même mais l'axe de rotation est légèrement incliné (de 23°), ce qui explique des variations de périodes d'ensoleillement au cours d'une année. Lors du solstice de décembre, l'hémisphère Sud semble basculer vers le Soleil ; et au contraire au solstice de juin, il semble basculer de l'autre côté.

Article connexeModifier