FANDOM

article fossile : en tant que fondateur du présent wiki, j'aurais pu peaufiner cette bien vieille entrée mais puisqu'un article https://wikimonde.com/article/Jacques_Ferran bien plus récent subsiste ailleurs autant la laisser telle quelle et tant pis si l'on y remarque de grosses erreurs : dès le premier paragraphe le présence erronée du jeu d’échecs, mais aussi l'absence du Ballon d'Or dont il est pourtant l'inventeur. KoiNonne (discussion) juin 2017 à 09:45 (UTC)

Jacques Ferran, entame sa dernière année sur terre à 98 ans en mars 2018, est un ancien journaliste français et rédacteur en chef de L'Équipe, ex-directeur de France Football et créateur de la coupe d'Europe des clubs champions. C'est également un remarquable joueur d'échecs.

Biographie Modifier

Il débute sa carrière de journaliste après la Seconde guerre mondiale au sein du journal Montpelliérain Le Tigre (créé en 1945) puis du Midi libre.

Il monte ensuite à Paris en 1948 et travaille pour le quotidien L'Équipe en tant que correcteur des articles de Jacques Goddet. Il écrit ensuite des articles pour la rubrique football du quotidien ainsi que pour France Football. Avec Gabriel Hanot et Jacques de Ryswick il fait partie des journaliste de L'Équipe qui donnent naissance à la Coupe d'Europe des clubs. Jacques Ferran en écrit le règlement et effectue le premier tirage au sort.

Il prend sa retraite en 1985 mais n'en reste pas moins actif puisqu'en 1987, il participe avec Georges Bertellotti à la création du Sportel.

Hiver 2016 - 2017 Modifier

Sans cesse sollicité par les médias pour sa connaissance du football on le retrouve sur YouTube suite à sa prestation sur France3 dans le cadre du Luco.

Bibliographie Modifier

  • Jacques Ferran, Football : aventure des hommes, La Table Ronde, 1965.
  • Didier Braun et Jacques Ferran, Histoire de la Coupe du monde de football de 1930 à 1978, Fleurus, 1976.
  • Jacques Ferran, Les Coupes d'Europe, Éditions Famot, 1978.
  • Jacques Ferran et Eric Maitrot, Sport : la télévision a-t-elle tous les droits ?, Télé satellite, 1997.

voir homonymie Modifier

Voir aussi Modifier

Modifier

L'Olympique de Marseille est un club de football basé à Marseille ; fin 2017, il a fait vibrer bien des fans en échouant sa tentative de 3 - 1 contre Paris à la 91° minute.

HistoriqueModifier

L'Olympique de Marseille fut fondée en 1892.