FANDOM

Saint Joachim est le mari de saint Anne et père de la Vierge Marie. Fête le 26 juillet.

MariageModifier

Joachim, de la tribu de Juda et l'antique famille de David, était berger à Nazareth. stolan, père de sainte Anne, lui donna sa pieuse fille en mariage. les deux époux vécurent dans la crainte de Dieu et dans la pratique des bonnes œuvres. Ils firent trois parts de leurs biens : l'une était destinée au temple et aux ministres de la religion ; ils répandaient la seconde pour les pauvres ; la dernière servait aux besoins de la famille. cependant le bonheur n'était pas dans ce ménage : l'épouse de Joachim était stérile.

Depuis vingt ans, ils priaient Dieu de les délivrer, lorsqu'ils se rendirent, suivant leur coutume, à la ville sainte pour la fête des Tabernacles. Joachim portait un agneau ; Anne le suivait, la tête voilée et le cœur plein de soupirs et de larmes. Le grand prêtre, en les voyant monter les marches du temple n'eut pour eux que des paroles de mépris car ne pas avoir d'enfants était une honte en Israël.

ApparitionModifier

Joachim ne voulut point revenir à Nazareth avec les témoins de son opprobe. Anne retourna seule dans sa demeure, Joachim lui, se retira dans une campagne voisine de Jérusalem où des bergers gardaient ses troupeaux. Un jour qu'il se trouvait seul dans les champs, une lumière plus éblouissante que le soleil frappa ses regards. L'archange Gabriel se tint devant lui. Joachim se prosterna, tremblant de peur et l'ange lui dit " Ne crains pas, je suis l'ange du Seigneur et c'est Dieu lui même qui m'envoie. Il a prêté l'oreille à ta prière, tes aumônes sont montées en sa présence. Anne, ton épouse, mettra au monde une fille ; vous le nommerez Marie et vous la consacrerez à Dieu dans le temple ; le Saint Esprit habitera dans son âme dès le sein de sa mère et il opérera en elle de grandes choses" après ses mots l'ange disparut.

MarieModifier

Joachim vit bientôt se réaliser ses prédictions de l'archange. De son côté, il fut fidèle aux ordre du Seigneur : sa fille reçut de nom de Marie, et à trois ans, il la confia aux pieuses femmes qui élevaient dans le temple de Jérusalem les jeunes filles consacrées au Seigneur. Elle y vivait depuis huit ans sous le regard de Dieu, lorsque Joachim la fit venir près de son lit de mort. Il étendit ses mains défaillantes sur la tête de l'enfant pour la bénir. A cet instant solennel, l'âme du saint patriarche eut une vision céleste : il aperçut les anges qui veillaient autour de sa fille, lui faisant comme une garde d'honneur. Dans le transport de sa reconnaissance, l'heureux vieillard commença un cantique d'action de grâce que la mort arrêta sur ses lèvres. Anne, son épouse, le fit ensevelir dans la vallée de Josaphat, non loin du jardin de Gethsémani, où elle devait le rejoindre un an plus tard.

SourcesModifier

  • Vie des saints, Abbé Pradier.

Récupération de « http://fr.wikikto.eu/index.php/Joachim » sur Google (cache, contributeurs)