FANDOM

Le livre de Jonas est le trente-deuxième livre de l'Ancien Testament et le dixième des livres des Prophètes.

Jonas est un prophète de l'Ancien Testament (l'un des douze "petits prophètes"), auteur et sujet du "Livre de Jonas".

Il est vénéré par l'Église comme l'un des saints de l'Ancien Testament.

Le récit du Livre de Jonas, auquel il est fait allusion notamment dans l'Évangile selon saint Matthieu (12,38-40), commence par celui de l'envoi de Jonas à Ninive, ville pervertie, par l'ordre de Dieu. Par peur, Jonas désobéit et se rend à Jaffa, pour fuir en bateau vers Tarsis. Une tempête s'ensuit. Les marins tirent au sort le responsable du fléau, pour le jeter à la mer. Jonas est jeté par-dessus bord, la tempête s'apaise. Il est receuilli dans le ventre d'un grand poisson ou d'une baleine, où il reste 3 jours et 3 nuit, avant d'être recraché sur le rivage. De là, il va à Ninive dont il annonce la destruction ; les Ninivites jeûnent et se repentent, si bien que Dieu renonce à détruire la ville. Jonas s'interroge et interroge Dieu, qui répond en faisant pousser, puis mourir une plante qui avait donné de l'ombre à Jonas - qui s'en plaint... mais Dieu est libre de donner et de reprendre, de menacer et de pardonner.

Le "signe de Jonas" auquel le Christ fait allusion peut se référer soit aux 3 jours passés dans le ventre du monstre marin, soit au salut proclamé et offert à l'humanité non israélite et pécheresse.

Voir aussi : Modifier