FANDOM

Saint Léon IX (Bruno, comte d'Éguisheim-Dagsbourg, né en 1002 à Éguisheim) est le 152e pape de l'Eglise catholique (règne : 12 février 1049 - 9 avril 1054).

Léon IX est un pape alsacien : à cette époque, l'Alsace étant allemande, Léon IX doit être considéré comme un pape allemand et non français. Sa mère faisait partie de la dynastie des Carolingiens.

Bénédictin, évêque de Toul à partir de 1026, il fut élu pape à l'âge de 47 ans au concile de Worms.

Avec l'aide de son confrère bénédiction Hildebrand, futur saint Grégoire VII, Léon IX se lança dans une grande réforme de l'Eglise, cherchant à rétablir ordre et dignité ; il fut le précurseur de la réforme grégorienne. Pour ce faire, il parcourut la chrétienté et réunit de nombreux conciles régionaux (au Latran, à Reims, à Verceil, à Mayence, à Paris).

Il condamna la simonie de Bérenger de Tours et s'éleva formellement contre le mariage des prêtres.

Léon IX institua la trêve de Dieu. Il commanda une armée pour lutter contre les envahisseurs normands, mais fut battu.

A la fin de son règne se produisit le schisme avec l'Eglise orthodoxe (1054). Léon IX se montra très intransigeant à cette occasion.

Saint Léon IX est enterré dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Précédé par
Damase II
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Victor II