FANDOM

Léon X (Giovanni de Médicis, né à Florence le 11 décembre 1475) est le 217e Pape de l'Eglise catholique (règne : 9 mars 1513 - 1er décembre 1521).

Dernier des "Papes de la Renaissance" à proprement parler, Léon X était le fils de Laurent le Magnifique. Il fut créé cardinal à l'âge de 12 ans déjà et bénéficia d'une éducation soignée. Il devint pape à l'âge de 37 ans et mourut déjà à 46 ans.

Ce pape continua la politique de son prédécesseur Jules II. Après la victoire de François Ier à Marignan, il conclut avec lui le concordat de Bologne (1516) qui assura de fait l'indépendance de l'Eglise en France (ce qui déplut fortement aux Romains). Il s'allia ensuite à Charles-Quint.

Léon X excommunia Luther.

Ce pape fut cultivé, fin, irréprochable quant aux mœurs, mais il apparaissait comme un pontife faible et dépensier : il dissipa le trésor amassé par Jules II pour la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de Rome et fit peser une lourde fiscalité sur ses sujets. Il pratiqua le népotisme.

Léon X nomma Raphaël intendant des arts. Ce fut un grand mécène qui fut à la fois un pontife et un prince.

Précédé par
Jules II
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Adrien VI