FANDOM

Le Noël d'Hercule Poirot (Hercule Poirot's Christmas dans les éditions originales anglophones) est un roman écrit par Agatha Christie, publié en 1938, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot.

Le roman est divisé en sept parties, chacune divisée en chapitres : la première partie raconte la journée du 22 décembre, jusqu'à la septième, qui raconte celle du 28. Le meurtre se déroule donc pendant la période de Noël, qu'Agatha Christie aimait passer à Abney Hall, le manoir de la famille de James Watts, marié à sa sœur.

Résumé Modifier

Pour la première fois depuis 20 ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour la fête de Noël. Le 24 décembre au soir, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme, pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple ; David, pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère ; George, pour la rente trop peu élevée à son goût, et Harry, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis, il y a ce mystérieux M. Farr, qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré que si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment, le vieux Simeon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait pas dû non plus faire étalage devant Pilar de ses diamants...

Voir aussi Modifier

Adaptations Modifier

Un épisode de la série télévisée Hercule Poirot, avec David Suchet.
Un feuilleton télévisé français en quatre épisodes : Petits meurtres en famille.

bs:Božić Herculea Poirota

de:Hercule Poirots Weihnachten el:Τα Χριστούγεννα του Ηρακλή Πουαρό en:Hercule Poirot's Christmas es:Navidades trágicas hr:Božić Herculea Poirota hu:Poirot karácsonya it:Il Natale di Poirot ja:ポアロのクリスマス pl:Boże Narodzenie Herkulesa Poirot pt:Hercule Poirot's Christmas ru:Рождество Эркюля Пуаро sh:Božić Herculea Poirota sv:Hercule Poirots jul vi:Chết trong đêm Noel