FANDOM

Les Vacances d'Hercule Poirot (Evil Under The Sun dans l'édition originale), est un roman policier d'Agatha Christie, publié en 1941, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot.

L'intrigue du roman Modifier

Séjournant dans un hôtel de luxe sur la côte du Devon, Hercule Poirot remarque rapidement le drame amoureux qui se joue entre Patrick Redfern, son épouse délaissée Christine, la « croqueuse d'hommes » Arlena Marshall (elle-même mariée et belle-mère d'une adolescente complexée) et son mari Kenneth. Lorsqu'Arlena est assassinée au cours d'un bain de soleil isolé, il faudra qu'Hercule Poirot démêle l'écheveau des fausses pistes pour faire apparaître la vérité au grand jour…

Commentaire Modifier

Agatha Christie, native de Torquay (Devon), transposa cette ville dans le roman sous le nom de « St. Loo » (elle avait déjà été mentionnée précédemment dans la Maison du péril).

L'intrigue, qui utilise le ressort classique du trio mari-maîtresse-épouse délaissée, déjà utilisée dans la nouvelle Trio à Rhodes (Triangle at Rhodes), bien évidemment compliquée par une machination criminelle non apparente.

Les différentes éditions Modifier

  • 1941 : Evil Under the Sun, Londres, Collins
  • 1941 : Evil Under the Sun, New York, Dodd Mead
  • 1948 : Les Vacances d'Hercule Poirot, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « le Masque, n°351 »

Adaptation cinématographique Modifier

Adaptation télévisée Modifier

Adaptation en jeu vidéo Modifier