MillWothkiKi Wiki
Advertisement

Les Vacances d'Hercule Poirot (Evil Under The Sun dans l'édition originale), est un roman policier d'Agatha Christie, publié en 1941, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot.

L'intrigue du roman[]

Séjournant dans un hôtel de luxe sur la côte du Devon, Hercule Poirot remarque rapidement le drame amoureux qui se joue entre Patrick Redfern, son épouse délaissée Christine, la « croqueuse d'hommes » Arlena Marshall (elle-même mariée et belle-mère d'une adolescente complexée) et son mari Kenneth. Lorsqu'Arlena est assassinée au cours d'un bain de soleil isolé, il faudra qu'Hercule Poirot démêle l'écheveau des fausses pistes pour faire apparaître la vérité au grand jour…

Commentaire[]

Agatha Christie, native de Torquay (Devon), transposa cette ville dans le roman sous le nom de « St. Loo » (elle avait déjà été mentionnée précédemment dans la Maison du péril).

L'intrigue, qui utilise le ressort classique du trio mari-maîtresse-épouse délaissée, déjà utilisée dans la nouvelle Trio à Rhodes (Triangle at Rhodes), bien évidemment compliquée par une machination criminelle non apparente.

Les différentes éditions[]

  • 1941 : Evil Under the Sun, Londres, Collins
  • 1941 : Evil Under the Sun, New York, Dodd Mead
  • 1948 : Les Vacances d'Hercule Poirot, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « le Masque, n°351 »

Adaptation cinématographique[]

  • 1982 : Meurtre au soleil, film britannique de Guy Hamilton, avec notamment : Peter Ustinov (Hercule Poirot), Jane Birkin (Christine Redfern), James Mason (Odell Gardener), Roddy McDowall (Rex Brewster) et Diana Rigg (Arlena Marshall).

Adaptation télévisée[]

  • 2002 : Les Vacances d'Hercule Poirot (Evil Under the Sun), téléfilm britannique, dans la série Hercule Poirot, initialement diffusé le 15 décembre 2002

Adaptation en jeu vidéo[]

  • 2007 : Agatha Christie : Meurtre au soleil, jeu vidéo développé par AWE Games et édité par The Adventure Company. Sortie le 16-Octobre aux Etats-Unis. Sortie Française le 23-novembre.
  • 2008 : Agatha Christie : Les Vacances d'Hercule Poirot (Evil Under the Sun), jeu vidéo développé par AWE Games et édité par The Adventure Company est sorti sur console WII.
Advertisement